À propos

Présentation

BAULTTHÉNOBRU

1963-2019

A vécu et travaillé à Rennes

Expositions

Expositions personnelles

2018

Du 19 mars au 22 juin 2018 

13 tableaux, 13 séquences où court le jeu de la peinture en tant que représentation des représentations.

La Poupée qui Tousse
1, Rue Anatole France, 35000 Rennes

1996

L’Exposition Fantôme, Rennes

Présenter une exposition fantôme, j’en concevais l’idée quand m’apparurent certaines conjonctions. Il y a d’abord six tableaux reprenant tous un même motif, une sculpture aztèque. Un crâne humain taillé dans du cristal de roche. Le sujet qui à l’origine est une tête, devient, en tant que symbole de la mort, l’acteur de sa propre disparition. Il est la paradoxale image « vivante » du primat de la mort, la matérialité de l’impermanence des choses physiques. Les sacrifices pratiqués par les aztèques visaient à libérer l’énergie « atomique » retenue par le corps humain. C’est cette énergie qui générait l’univers, la permanence de celui-ci n’existant que par l’éternelle disparition des éléments le composant.

Le cristal de roche dans lequel est taillée la sculpture donne à voir cela dans sa relative transparence. Dans la possibilité qu’a le regard de se porter au-delà, en la traversant, la sculpture s’efface, disparaît. L’image reproduite conserve non seulement cette caractéristique mais la double en l’inversant. Prise dans la « matière peinture », elle est saisie par le regard, tandis qu’elle passe, qu’elle traverse l’espace du tableau. Alors que l’on pense identifier des crânes, c’est leur disparition que est visible, présence et absence dans le même temps. L’image n’est pas l’image, elle n’est que son fantôme.

Le lieu est situé dans un quartier en plein bouleversement, Saint-Hélier. Toute énergie épuisée les anciens immeubles sont rasés, de nouveaux sont bâtis. Le local choisi, qui est à louer et le restera le temps de l’exposition, sera bientôt dévolu à de nouvelles activités et se fondera dans le flux renaissant. L’exposition s’immiscera dans ce « temps charnière », elle sera le fantôme du quartier. Pour ce faire ses portes ne seront ouvertes qu’un seul jour, le premier. Les jours restants, elles seront closes et les tableaux ne seront plus visibles, sinon depuis la rue.

Expositions collectives

2018

MARQUIS DE SADE 1977-2017

AEDEAN Gallery, Strasbourg

2017

TEENAGE KICKS

MARQUIS DE SADE 1977-2017

40 ans après sa formation, Teenage Kicks et Poch Records rendent hommage au groupe Marquis de Sade en organisant une exposition invitant 24 plasticiens, français et belges, à illustrer chacun, un titre de leur répertoire.

Les Ateliers du Vent, Rennes

1996

Oeuvres sur papier

Galerie An-Chan-Tei, SendaÏ, Japon